Louise Robitaille


Louise Daignault Robitaille est née à Montréal le 20 mai 1948. Dès sa plus tendre enfance, elle est fascinée par l'écriture. Son père, l'acteur Pierre Daignault, qu'on a connu dans le rôle du père Ovide dans Les Belles Histoires des pays d'en haut et qui est l'un des auteurs les plus prolifiques du Québec (IXE-13, série « Le Manchot »), a su transmettre à ses enfants le goût de la lecture, de la recherche et de l'écriture.

Après des études en littérature à l'Université du Québec à Montréal, Louise Robitaille s'est passionnée pour diverses astuces du quotidien. Curieuse et souvent un peu incrédule, elle propose en décembre 1992 une chronique de trucs pour la revue Le Lundi, qui sera acceptée d'emblée. À ces chroniques s'ajoutent ensuite des collaborations à différentes revues ainsi qu'à diverses émissions de radio et de télévision. Mère de deux enfants, Benoît et Mariève, trois fois grand-mère, Louise Robitaille a d'abord testé ses nombreux trucs auprès de sa famille.

Son livre L'ABC des trucs de Madame Chasse-taches a connu un succès phénoménal au Québec. La deuxième édition augmentée, parue en 2008, continue à susciter l'intérêt : on compte plus de cent mille exemplaires vendus au Québec. De plus, Madame Chasse-taches a traversé les frontières depuis que son livre a été publié en France (2008) et en Pologne (2009).

En avril 2010, Trucs et remèdes de grands-mères, offrant plusieurs souvenirs personnels, une compilation des croyances des anciens et les meilleurs trucs répertoriés autant pour se soigner que pour entretenir la maison, s'avère un autre succès. En septembre 2012, l'auteure publie Journée de lessive avec Madame Chasse-taches, une véritable bible du lavage.

Au fil des ans, on a pu suivre ses chroniques hebdomadaires à la télévision : Les P'tits Bonheurs de Clémence, Jean-Pierre Coallier, Le Mec à dames, Caféine, Trucs au cube, Salut Bonjour Week-end et depuis le printemps 2010 à V au Show du matin. On peut également lire les chroniques de Madame Chasse-taches dans Le Lundi, le TV-Hebdo, 7 Jours et, le mercredi, dans Le Journal de Montréal. Sa participation à l'Extra sur les ondes de V, animé par Gildor Roy, lui a permis de présenter de nombreux trucs au cours des dernières années.

Suivre l'auteur